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Mes Transports en Région Parisienne
4 février 2016

4 février 2016

         Aujourd'hui, grève sur les RER A et B à l'appel de la CGT pour soutenir les Good Year d'Amiens à moins que l'on nous mente! ce qui expliquerait le silence de la RATP, du STIF.

Expérience du lundi 1er février

Journée calme: la 10 puis la 4 puis la A et retour. Et donc la A vers 18h30. en arrivant sur le quai direction paris, le premier trai est annoncé à 49 (il est 39), le suivant sans arrêt à 59. puis le 1er passe à 53 (il est 54) puis est retardé puis est annoncé à 58 (il est 56) (l'heure du 2e en arrivant, donc ça va coincé! effectivement il sera annoncé à 00). Je ne connais pas la suite.

Expérience du mercredi 3 février

  • J'ai pris les lignes 10 puis 12 puis re-12 puis la A Déjà à 12h30 sur la A à Nation direction est, quelques problèmes

2 trains annoncés en 1 min, ça va forcément coincé. Effectivement, et dans ce cas le deuxième est retardé!

  • puis re-la A puis la 2 puis la 3: 15h30 ligne A direction Paris: le 1er dans 10 min puis 3 en 3 min. ça va coincé mais ce sera pour les suivants 
  • Puis re-3, re-2 et re-A

C'est vers 17h30 sur la A à Nation direction est que cela se gate: sur le écrans, 5 trains sont annoncés en 10 min mais le 1er n'arrive que dans 10 min. Ca va forcément coincer. Le premier passe à vide sans s'arréter (problème technique qu'ils disent!).

La suite évidemment se transforme en catastrophe: retard, trains bondés, missions non annoncés. Je monte dans un train qui ne doit pas s'arréter à Neuilly-Plaisance. Si j'arrive à descendre, je changerai pour attendre à Val de Fontenay, si je n'y arrive pas j'irai jusqu'à Noisy le Grand et rebrousserai chemin (si les controleurs chargés de controler et non d'aider le permettent). A Val de fontenay (20 bonnes minutes après) tout le monde s'appréte à descendre pour attendre quand le conducteur (on parlera plus tard de leur empathie) informe que finalement le train s'arrétera dans toutes les gares. Le temps que tout le monde remonte, on arrive à Neuilly Plaisance encore 10 min plus tard (on parlera aussi des retards car avec la RATP jamais d'avance, souvenons nous des "pour réguler la circulation)

  • Puis re-A et re-2 Retour vers Paris 30 min plus tard: le trafic est perturbé à cause d'un signal d'alarme (mensonge: le signal d'alarme a probablement été actionné par mégarde - trop de monde - ou par exaspération d'un train qui ne s'arréte pas malgré les problèmes)
  • Puis 6,  Vers 23h à Charles de Gaulle sur la 6, le train est annoncé dans 3 min, sauf que celui-ci repartira sans voyageurs! le suivant, 10 min de plus!

Expérience du jeudi 4 février 

J'ai pris la 10, puis la 4 puis la 1, puis re-1 puis la A à Nation (direction l'Est), il est environ 11h: Oh miracle, malgré les avertissements des jours précédents, un train toutes les 5 min: mieux que les jours sans grève aux heures de pointe. Un oeil sur l'écran en descendant à Neuilly-Plaisance: 1 train toutes les 10 min vers Paris: le rêve de tous les jours.

La RATP annoncait 1 train sur 2 sur la A et la B. Depuis quand la CGT a t elle 50% des voix à la RATP? 30% de 65% de votants en 2014 (=20%) et ça devait bloquer 1 train sur 2! sans un mot de Mme Borne (PDG de la RATP) ni de Mme Pécresse (nouvelle président du STIF)

Puis la A,  la B (où c'est parait-il, pire), et enfin le 88. Pas de problème sur la A vers Paris (un train toutes les 10min à 15h) ni sur la B (idem). Pas plus à 17h30. Pourquoi dramatiser comme l'a fait la RATP?

Expérience du vendredi 5 février

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