Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Transports en Région Parisienne
9 mai 2016

9 mai

Neuilly Plaisance direction Paris

Arrivée sur le quai à 18h44. Je ne jurerais pas mais le train précédent était sans arrêt. La suite, une discussion avec les controleurs qui sont tjrs là, eux, me montra que les 2 précédents étaient sans arrêt.

Vu sur les écrans la séquence suivante: sans arrêt, sans arrêt, 18h59, 19h09, 19h15

au passage du premier (en fait le 3e) sans arrêt, le 18h59 est supprimé

la séquence devient sans arrêt, 19h13, 19h16, 19h20, 19h31

résultat: près de 30 min d'attente (pour moi) un peu plus pour d'autres...

Pas d'annonce, pas d'excuses, rien... un contrôle dans le 19h13!!  Eux en attendant sont payés. Nous, on arrive en retard

 

Ci joint en italiques la réponse de la ratp avec mes remarques § par §

Je fais suite à votre courriel ci-dessous, par lequel vous exprimez votre mécontentement quant à l'offre de services de la ligne A du RER.

Je comprends votre sentiment, déplore la situation que vous me relatez et souhaite vous apporter quelques explications.

Comme toutes les lignes de banlieues, la ligne A se caractérise par un trafic décroissant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Paris. Pour utiliser au mieux le parc de matériel roulant, il est donc indispensable d’adapter la capacité des trains aux flux de voyageurs selon les sections.

Aussi, pour réduire le temps de parcours des habitants des communes les plus éloignées, tout en conservant des intervalles très courts sur le tronçon central La Défense à Vincennes (dont le taux de charge est particulièrement élevé), il est nécessaire d’adopter un système d’exploitation par zones, avec terminus intermédiaire et alternance de trains omnibus et de trains semi directs.

Depuis le mois de février 2008, la RATP a doublé la desserte des branches de Cergy et Marne-la-Vallée–Chessy aux heures creuses. L’offre de service est renforcée le matin jusqu’à 7h30 et de 9h30 à 17h00, passant d’un train toutes les cinq minutes à une rame toutes les 3 minutes sur le tronçon Vincennes à La Défense. La généralisation des missions omnibus entraînerait le ralentissement de cette cadence et le renforcement de la desserte de la gare de Neuilly–Plaisance ne pourrait être réalisé qu’au détriment des gares les plus éloignées, dont les utilisateurs seraient pénalisés par l’augmentation du temps de parcours imputable à la création de cet arrêt supplémentaire.< /p>

Sur ce préambule très long et inutile, tout le monde sera d'accord!

Cela étant, chaque jour ouvrable, la gare Neuilly–Plaisance bénéficie d’une desserte conforme à l’importance de son trafic voyageur, avec 2 trains sur 3 marquant l’arrêt pendant la plus forte affluence. Une fréquence plus soutenue sur la branche de Marne-la-Vallée–Chessy pourrait avoir des conséquences négatives sur la régularité, en générant une dégradation du service dans le tronçon central, tout en pénalisant les voyageurs en direction de Boissy Saint-Léger.

Les faits relatés prouvent que c'est loin d'être vrai

En cas de perturbation, les régulateurs du trafic ont cependant pour consigne de modifier la mission de certains trains, afin d’assurer une desserte homogène de toutes les gares.

Par ailleurs, le remplacement progressif des trains les plus anciens par de nouvelles rames à deux niveaux contribue au renforcement de l’offre de transport sur l’ensemble de la ligne.

hors sujet

Enfin, je n'en déplore pas moins le manque d’information que vous soulignez.
L’information, a fortiori lorsque le trafic est perturbé, demeure plus que jamais l’un des objectifs prioritaires de l'entreprise à votre égard.
Je reconnais qu’elle est parfois tardive, imprécise, voire insuffisante ce qui n’est, bien sûr, pas acceptable.

voire inexistante
Les régulateurs en charge de la gestion du trafic évaluent l'importance des incidents et fournissent une estimation du délai de résolution.

Je transmets donc naturellement votre courriel au Responsable de la ligne A, afin qu'il en prenne connaissance.

si éventuellement il y a une réponse elle sera transmise

En espérant que ces explications vous convaincront de l'importance que nous accordons aux remarques qui nous sont adressées, je reste à votre servie et vous assure de mes sentiments les meilleurs.

En conclusion, question principale: pourquoi 4 trains sans arrêt et 30 min d'attente --> pas de réponse. Question secondaire: information --> je transmets. Le reste hors sujet ou truisme

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Transports en Région Parisienne
Publicité
Archives
Publicité